Entretien Annuel d’Evaluation VS Entretien Professionnel :

quelles différences ?

Au premier abord, on pourrait croire que ces deux entretiens se ressemblent. Pourtant, de nombreuses différences sont à relever. En effet, ces deux entretiens n’ont pas du tout la même vocation.

L’entretien annuel d’évaluation, quésaco ?

L’entretien annuel d’évaluation concerne tous les collaborateurs d’une entreprise.Pas d’inquiétude si votre employeur ne vous en a pas encore parlé puisque cet entretien est facultatif. Chaque entreprise est donc libre de le mettre en place ou non.

 

L’entretien d’évaluation est-il obligatoire ?

Comme précédemment évoqué, cette procédure est facultative. Autrement dit, elle n’est pas prévue par le Code du Travail. Cependant, il faut tout de même être vigilant car certaines conventions collectives peuvent exiger sa mise en place. Dans ce cas-là, l’entreprise se voit dans l’obligation de l’organiser chaque année en respectant les conditions prévues par la convention.

Si ces conditions ne sont pas respectées, l’entreprise peut être contrainte de verser des indemnités aux salariés. Inversement, les salariés ne peuvent refuser l’invitation à participer à cet entretien annuel sous peine d’une sanction disciplinaire. À l’issue de l’entretien, un compte rendu est remis au salarié.

 

Comment se déroule l’entretien annuel ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’entretien type. Cependant, la plupart du temps, il se déroule à partir d’un questionnaire.

De plus, il est généralement conduit par un manager. Dans les petites entreprises qui n’ont encore développé de service RH, il peut arriver que ce soit le dirigeant qui mène cet entretien.

Quant à la finalité de cette entrevue, cette dernière a pour but de faire un bilan de l’année écoulée tant pour l’employeur que pour le salarié. Côté employeur, c’est l’occasion de faire le point sur les objectifs atteints ou non et d’en fixer des nouveaux pour l’année à venir.

Pour le salarié, c’est le moment propice pour recueillir les attentes de son employeur pour l’année à venir et d’évoquer, le cas, échéant, une augmentation salariale.

 

Vous êtes désormais incollables sur l’entretien annuel d’évaluation, mais qu’en est-il de l’entretien professionnel ?

 

En quoi consiste l’entretien professionnel ?

Il faut savoir qu’il existe 2 types d’entretiens professionnels

  • L’entretien professionnel obligatoire prévu chaque 2 ans ou après une absence ou des congés prolongés
  • L’entretien professionnel approfondi, qui lui, a lieu tous les 6 ans

L’entretien professionnel est-il obligatoire ?

À la grande différence de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel, lui, est obligatoire. Ainsi selon la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, toute entreprise de plus de 50 salariés est tenu de mettre en place un entretien professionnel.
Ce dernier concerne tous les salariés ayant plus de 2 ans d’ancienneté au sein d’une entreprise. Ainsi, le salarié doit être averti de l’existence de cet entretien à l’embauche.

 

Quels sont les objectifs de l’entretien professionnel ?

Comme évoqué un peu plus haut, il existe 2 types d’entretiens professionnels.

L’entretien professionnel est beaucoup plus porté sur l’évolution professionnelle des salariés que sur l’atteinte des objectifs fixés.

Pour chaque salarié, cet entretien est l’occasion de dévoiler son projet professionnel à moyen ou long terme.

Côté employeur, cet entretien a pour but de récapituler le parcours du salarié au sein de l’entreprise, tout en faisant un bilan des compétences acquises.

L’entretien professionnel permet également à l’employeur de comprendre les aspirations de chacun de ses collaborateurs afin de leur proposer les outils de formation adéquats.

En ce qui concerne le déroulement de cet entretien, l’employé doit être prévenu au préalable 1 mois avant la date de l’entretien. Comme pour l’entretien annuel d’évaluation, un document récapitulant l’ensemble des échanges devrait être remis au salarié à l’issue de l’entretien.

Quant à l’entretien professionnel approfondi, il a été mis en place le 5 mars 2014 afin de permettre aux salariés de faire un bilan détaillé de leur parcours au sein de leur entreprise. Durant cette entrevue, l’employeur s’assure que le salarié a :

  • bénéficié des entretiens professionnels chaque 2 ans, comme le prévoit la loi
  • suivi au moins une action de formation non obligatoire
  • acquis des éléments de certification par la formation ou par la VAE
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle

Le salarié doit avoir bénéficié de 2 des 3 éléments cités ci-dessous, sans quoi l’entreprise s’expose à une sanction (abondement à hauteur de 3000 € du CPF du salarié).

Enfin, le déroulé de cet entretien est similaire à celui de l’entretien professionnel. À l’issue de celui-ci, l’employeur doit envoyer un récapitulatif de ce qui a été énoncé durant l’entretien.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel. 😊

 

Vous souhaitez tester le Module Entretien & Objectifs d’Azuneed RH?