Télétravaillez avec Azuneed RH
Télétravail, en selle !

 

La situation actuelle nous contraint à reprendre une pratique qui nous aie devenu familière au cours du printemps dernier ; Le Télétravail. 

Éviter le stress des transports en commun, ou de la panne inopinée de voiture, se lever du bon pied, organiser ses temps de pause selon son planning… Elle n’est pas belle la vie en télétravail ?

Depuis quelque temps, cette méthode de travail s’est installée dans nos vies, progressivement. Avant de devenir nécessaire sur cette fin d’année.

Le télétravail qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit de la possibilité pour tout salarié dont les tâches peuvent s’effectuer à l’aide d’outils informatiques (ordinateur, logiciel, connexion internet) de travailler depuis son domicile.

Le télétravail, pour qui ? pourquoi ?

 

Il s’applique à tout salarié, sans distinction de poste ou de hiérarchie, que l’on soit assistant responsable ou chef de secteur.
Outre la situation sanitaire actuelle, plusieurs cas peuvent nécessiter le passage en télétravail ; d’abord les cas exceptionnels ou situation d’urgence (catastrophe naturelle, épidémie, grève des transports). Ensuite, les cas plus classiques d’entreprise souhaitant proposer un turn-over au sein de ces équipes. 
En effet, les PME ayant des locaux à capacité limitée (encore plus avec la période sanitaire que nous traversons), peuvent proposer à leurs équipes le télétravail, quand un salarié travaille depuis son domicile un autre prend sa place sur site, et ainsi de suite.
Outre le point de vue pratique, le télétravail offre un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, c’est un bon compromis, pour l’entreprise et pour le salarié.

Les avantages 

 

Éviter la course du matin pour se rendre à son bureau, supprimer des temps de transports, économies, flexibilité, diversification de tâches… Que d’avantages, que ce soit du point de vue du salarié que celui de l’employeur. On peut noter notamment :

Pour le salarié en télétravail : 

  • Horaires plus souples 
  • Nuisance sonores réduites (les conversations extérieures au travail au sein de l’open space ne sont plus d’actualité) 
  • Gain de temps et d’argent (suppression des temps de transports) 
  • Gain en efficacité, autonomie et responsabilité
  • Tâches plus diversifiées 
  • Respect des normes sanitaires
     

Tous ces avantages participent nettement à l’accroissement de la qualité de vie au travail et donc au bien-être de l’employé. Un salarié heureux est un salarié dynamique et efficace.

Les avantages pour l’entreprise; 

  • Réduction de l’absentéisme et des retards, les salariés sont plus impliqués 
  • Réduction (voire pour certaines entreprises) / suppression des frais généraux, à savoir location de locaux, frais de transports etc. 
  • Intégration des travailleurs handicapés, surtout dans les cas  l’aménagement des locaux de l’entreprise ne permettent pas un accueil optimal 
  • Adhésion forte des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise  

Comment bien gérer le télétravail ?

 

Pensez à bien dissocier votre espace de travail et le reste de votre maison. De sorte à ce que votre travail n’empiète pas sur votre vie privée.
Pour les managers, veillez à organiser régulièrement des conférences téléphoniques ou en visio, et de communiquer régulièrement sur l’avancement des projets pour permettre à tous d’avancer vers un même cap. Ainsi vous gardez vos équipes motivées et ce même à distance.
Un bon télétravailleur est un télétravailleur organisé. Pensez à fractionner votre journée selon les différentes tâches que vous avez à réaliser, selon leur ordre de priorité et le temps que vous devez consacrer dessus.

Et Azuneed dans tout ça ? 

 

Le télétravail est une solution qui offre beaucoup de flexibilité, permet d’offrir plus d’autonomie et de responsabiliser ses salariés. C’est surtout une solution efficace pour continuer à garantir la pérennité de l’entreprise, comme ces derniers temps, on ne peut plus se rendre physiquement dans son entreprise. 
De ce fait, Azuneed grâce à ses modules, permet de faciliter grandement le passage en télétravail.  

Le module Congés et Absences permet de faciliter cette procédure parfois pénible en automatisant la validation des demandes de type “Télétravail” et de les visualiser sur un planning. 

Le module Temps et Activités permet au salarié d’organiser son temps facilement et d’offrir une parfaite transparence à son manager.

Par ailleurs, il est désormais possible, sur votre solution Azuneed RH de créer rapidement de nouveaux types d’absences ou de suivre vos collaborateurs en télétravail grâce à notre “assistant de paramétrage”. Un tutoriel vous est fourni pour faciliter la prise en main, laissez-vous accompagner par Azuneed dans le pilotage du télétravail de votre entreprise. 

Votre tuto ici