Simulateur de calcul de congés payés - Gratuit

Bienvenue dans votre simulateur de calcul de vos congés payés

Comment calculer les congés payés en jours ouvrés et jours ouvrables ?

Lors du calcul et du décompte des jours de congés de ses salariés, il est primordial de bien différencier les jours ouvrés et ouvrables.
Avec une année 2020 qui présente de nombreuses opportunités de ponts, il faudra anticiper les demandes de congés pour bien gérer les absences. Un décompte méticuleux des jours de congés de chacun des employés sera de rigueur. Cette opération peut s’avérer être un réel casse-tête et Azuneed vous propose son aide précieuse pour y remédier.

Anticipez les absences avec le module Congés & Absences Azuneed

Quelle différence entre jours ouvrés et ouvrables ?

C’est une des nombreuses subtilités de la vie en entreprise. La différence entre jours ouvrés et jours ouvrables est importante lors du calcul des congés payés de ses salariés.

  • Jour ouvré
    Il s’agit des jours normalement travaillés au sein de l’entreprise. Cela inclut donc les jours où une partie ou bien l’ensemble du personnel ne travaille pas nécessairement.
    En fonction de l’activité exercée, le samedi ou le lundi ne sont pas comptabilisés lorsque l’entreprise ferme. En général, pour un salarié à temps plein, une semaine de congés payés est comptabilisée à 5 jours.
    Par exemple, pour un commerce fermé le lundi et le dimanche, les jours ouvrés sont du mardi au samedi inclus. Alors que pour une entreprise qui n’exerce pas le week-end, les jours ouvrés vont du lundi au vendredi.
  • Jour ouvrable
    Tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire et les jours fériés représentent les jours ouvrables. C’est en général le dimanche qui est considéré comme jour de repos hebdomadaire. Ainsi, le samedi et le lundi sont des jours ouvrables même si le personnel n’est pas présent sur le lieu de travail.
    Pour une semaine sans jour férié, on a donc : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi comme jours ouvrables. Pour un salarié à temps plein, une semaine de congés payés est comptabilisée à 6 jours.

Qu’est-ce que la période de référence pour le calcul des jours de congés ?

C’est le temps de travail effectif sur une période qualifiée « de référence » qui dicte le droit aux congés payés. Si avant la loi Travail de 2016 elle était comprise entre le 1er juin et le 31 mai, elle est désormais variable d’une entreprise à une autre. L’employeur est libre de définir sa période de référence grâce à l’accord d’entreprise, par convention ou encore par accord de branche. Il est également possible de choisir l’année civile pour période de référence.

Evitez les erreurs de calculs avec le module Congés & Absences Azuneed

Le calcul des jours du solde de congés payés

Dans la majorité des entreprises, c’est en jours ouvrables que sont décomptés les jours de congés. Le salarié a ainsi droit à un montant de 30 jours de congés payés annuellement, soit 2.5 jours cumulés par mois. Pour connaître la durée d’une période de congé, il suffit d’additionner le nombre de jours ouvrables entre le premier et le dernier jour de la période de congés.
Cependant, si c’est en jours ouvrés qu’est effectué le calcul du solde de congés, il a droit à 25 jours par an, soit 2.0834 jours cumulés par mois.
Si le mode de décompte est différent, il est important de noter que dans les deux cas, cela représente 5 semaines.

Vous n’êtes pas sûr de vos calculs ? Azuneed vous propose son simulateur de calcul de jours de congés payés en jours ouvrés et en jours ouvrables.


A vous de jouer !

Ce simulateur vous permet de simuler vos soldes de congés à aujourd’hui ainsi que le solde à fin période d’acquisition tenant compte de vos informations

Veuillez saisir vos informations

Combien de jours avez-vous déjà pris ?
Quelle est votre date d’embauche
Quelle est votre éventuelle date de départ

 

Résultats du calcul

Votre solde à ce jour – en jours ouvrables (2.5 jours par mois) :  
Solde à fin période :  
Votre solde à ce jour – en jours ouvrés (2.08 par mois) :  
Solde à fin période :  
A prendre avant le :  
Les données sont calculées à l’aide du moteur de calcul des congés et absences du logiciel Azuneed RH. Les résultats ne sont donnés qu’à titre indicatif et s’appuient sur les informations fournies. Le calcul ne tient pas compte des éventuels maladies ou autres absences qui pourraient avoir un impact sur l’acquisition des congés. Azuneed RH décline toutes responsabilités en cas de mauvais calcul

Envie d'aller plus loin ? jetez un oeil sur le module Planning Congés et Absences d'Azuneed