Dites nous où vous en êtes de votre projet SIRH ?

 

Qu’est ce qu’un SIRH, ou logiciel de gestion du personnel ?

Un SIRH, Système d’Information des Ressources Humaines, est un logiciel regroupant l’ensemble des fonctionnalités pour la gestion automatisée des salariés, le tout en mode nomade ou sédentaire.

On y trouve la couverture des fonctionnalités suivantes :

  • Les congés et les absences
  • Le planning de présence
  • La gestion du temps
  • Le suivi du bien-être des salariés
  • Le self-service RH : distribution automatique des documents administratifs et RH, accès en self-service aux informations du salarié

La finalité recherchée est de décharger le gestionnaire RH ou le chef d’entreprise, l’assistante, en donnant accès au logiciel à l’ensemble des salariés avec pour chacun des rôles dans ces applications qui leur permettent, en tout sécurité de visualiser le planning de l’équipe à laquelle ils appartiennent, de gérer son temps de travail, la consultation des informations du type : Solde de congés, Demandes d’absence en attente de traitement, bulletins de salaires, contrat de travail.

Toutes ces informations présentent dans un cloud sécurisé sont accessibles via un simple navigateur internet. Le salarié, commercial par exemple, en déplacement, pourra consulter ses informations en toute autonomie, valider les demandes de ses équipes, organiser son planning.

 

 

Alors, avez-vous déjà entrepris une démarche de mise en place d’un logiciel RH pour gérer vos salariés ? Êtes-vous convaincu de l’intérêt d’un tel projet ?

A l’ère de la digitalisation, l’automatisation des processus RH pour la gestion interne à l’entreprise est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée ; Pourquoi ? Un gain de temps et de coût démontré pour l’entreprise, pas seulement pour le gestionnaire, mais aussi et surtout pour l’ensemble des salariés : du manager au salarié, en passant par le contrôleur de gestion, les commerciaux, tout le monde est concernés par cette économie. Selon des études, cela représente un gain de près de 30% de temps – plus l’entreprise est importante en taille et plus le gain est élevé.

Outre ce gain de temps, c’est l’image de l’entreprise même qui en résulte par la mise en place de solutions modernes qui permettraient même d’attirer de nouveaux talents et surtout de contribuer fortement à retenir vos meilleurs salariés.

Aussi, ces logiciels, offrant un accès à chaque membre de votre entreprise, quelle que soit sa fonction, permet de les responsabiliser en leur permettant de consulter leurs informations directement, en toute autonomie, d’interagir directement avec leur hiérarchie, promouvoir une interaction inter-salariés.

Enfin, toutes ces manipulations sont tracées et horodatées dans ces solutions ce qui vous permettra d’occulter tous potentiels risques de litige avec vos salariés.

 

 

Quelle est la durée moyenne recensée pour la mise en place d’un SIRH – propos recueillis par Azuneed RH, expert en solutions RH

Nous avons constaté chez Azuneed que la mise en place d’un SIRH varie d’une entreprise plus sur la complexité de gestion interne que sur sa taille. Néanmoins, on peut dégager une durée moyenne en fonction de la taille de l’entreprise.

Le tableau ci-dessous, en fonction de la taille de l’entreprise, la durée moyenne de mise en place. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre d’indication

Taille de l’entreprise

Nombre de modules

Durée moyenne

Entre 5-10 Peu importe le nombre de module 1 jour
Entre 10-30 1-2 modules 1-2 jours
Entre 50-100 1-2 modules 2-3 jours
100 et 600 1-2 modules 3-5 jours

Il faut rappeler que cela constitue une moyenne du nombre de jours d’accompagnement à la mise en place d’un logiciel SIRH. Le nombre de jour peut être revue à la baisse lorsque l’entreprise possède déjà une vraie culture digitale.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez la société Azuneed ici