2018, l’année de la dématérialisation pour les PME, TPE

La dématérialisation est en marche dans les entreprises !! PME TPE, après le bulletin de salaire électronique, voilà le bulletin de salaire simplifié.

Nous allons connaître une logique administrative instantanée où les informations seront très rapides et faciles d’accès avec des usages plus ergonomiques.

La loi travail, entrée en vigueur le 01 janvier 2017 a permis de mettre en place la nouvelle règle par défaut qui permet à l’employeur de remettre à son salarié, son bulletin de paie sous format électronique.
Au 1er janvier 2018, tous les employeurs devront mettre en place un modèle de bulletin de paie simplifié

Cette mesure va permettre aux PME et TPE de s’investir dans la dématérialisation.

 

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

Un nouvel enjeu de la gestion RH pour les PME et TPE.

La dématérialisation est le fait de substituer des documents papier par des fichiers numériques stockés sur différents supports informatiques (ordinateur, logiciel,cloud, etc).
La dématérialisation, nouvel enjeu économique pour les PME et TPE, devient possible grâce aux évolutions réglementaires et l’accès, pour les petites entreprises, à des logiciels performants et adaptés à leurs besoins.
La 1ere étape, la loi El Khomri, a facilité le suivi de la vie professionnelle pour le Compte Personnel d’Activité. Nous passons maintenant à une nouvelle étape digitale, avec le bulletin de salaire simplifié et dématérialisé.

Celle-ci va permettre d’optimiser et de réduire les coûts de stockage et d’archivage avec une conservation à vie de l’information, un accès aux données avec une gestion de flux rapide, une traçabilité des documents et de leur contenu en toute sécurité.
Mais surtout, la dématérialisation va permettre une automatisation des activités administratives relatives aux salariés.

81 % des décideurs RH ont des besoins relatifs à la dématérialisation du processus de paie, favorisés, voire imposés par le contexte légal afin d’améliorer la productivité des traitements administratifs et de paie et gagner en valeur ajoutée

 

Pourquoi dématérialiser, quels avantages ?

On estime qu’un collaborateur passe en moyenne 15% de son temps à lire une information et 50% de son temps à la chercher parmi tous les documents de son dossier personnel

On comprend vite que la dématérialisation, à elle seule, génère un un gain de temps et un profit

Pour les gestionnaire RH et les chefs d’entreprise, la dématérialisation va engendrer une optimisation dans la gestion de tâches récurrentes, à faible valeur ajoutée, chronophages, consommatrices en temps et en ressources.
La digitalisation offre aux entreprises l’opportunité de se délester d’activités manuelles sources d’erreurs et de perte de temps à une gestion de données fiables offrant une visibilité d’ensemble de l’activité et une source de données analytiques exploitables en temps réel.

L’année 2018 sera donc pour les PME et TPE, une année digitale, avec pour intérêt la maîtrise des données internes de l’entreprise dans l’optique d’un pilotage efficace des ses ressources, tant matérielles que salariales. Et oui, parce que la dématérialisation va aussi permettre de se pencher plus sur le salarié, cette source importante pour l’entreprise de valeurs et de rendement. Le temps gagné sera donc utilisé à des fins managériales.
Le salarié doit pouvoir avoir accès, en self-service à son dossier personnel ainsi qu’à toutes ses informations relatives à sa vie dans l’entreprise et attend de son employeur une facilité d’échanges professionnels et constructifs.

Nous entrons dans une ère de l’information administrative RH rapide, accessible, instantanée pour tous les salariés sur des logiciels saas (cloud) ergonomiques.

D’après les responsables de PME , les deux principaux avantages de la digitalisation RH sont le gain de temps (28,8 %) et un meilleur partage des informations (28,1 %)

Et c’est bon pour la planète !

 

Sources :

  • http://www.gouvernement.fr/2018-tout-ce-qui-va-changer
  • www.myrhline.com
  • https://blog.sellandsign.com/5-raisons-pour-dematerialiser-en-entreprise/

 

30% de temps gagné

Nos clients réduisent en moyenne de moitié le temps passé à gérer les demandes de congés