Planning du personnel, Planning congés, Planning des absences

 

Un peu d’histoire des congés payés

 

Ah les congés payés !…1936, le Front Populaire, qui, un mois après son arrivée au pouvoir, généralise deux semaines de congés payés pour tous les salariés français. Il a aussi mis en place la semaine de travail de 40 heures (versus 48 heures)…

La troisième semaine a été instituée 20 ans après, en 1956, la quatrième en 1969, et enfin la cinquième en 1982. Que de progrès en ½ siècle !

Allez voyageons un peu

 

Planning du personnel, planning congé

Le printemps est là, la perspective des congés d’été se profile. Et, cerise sur le gâteau, l’année 2018 est « généreuse » en ce qui concerne la prise de congés, pour peu que l’on positionne judicieusement ses demandes en fonction du calendrier des jours fériés. Bon certes on n’a pas de jour férié pour « Jour du Labour royal » ou « Fête du sillon sacré » comme au Cambodge, ou l’anniversaire de Gandhi en Inde, ou de Bouddha en Corée du sud ou encore le jour de la Sainte Dévote à Monaco. Au Japon on célèbre les Enfants, la Mer, le Respect aux personnes âgées, le Sport et la Culture…Jour du Non en Grèce, de la Réconciliation ou de la Bienveillance en Afrique du Sud, la journée du rire ou de la marmotte aux USA, les prétextes sont nombreux pour ne pas travailler…

Chef d’entreprise, préparez le planning du personnel

 

Dans la plupart des entreprises, c’est la période où l’on commence à demander aux collaborateurs ce qu’ils prévoient, en vue d’organiser au mieux l’activité en période estivale.

Mais la gestion du planning des congés est souvent un « casse-tête » dans une entreprise, du fait des différents types de congés ou d’absences à gérer (congés payés, RTT, Récupération, Maladie…), des règles à observer, des astreintes et du nombre de salariés.

Bien sûr on peut toujours mettre en place un simple planning Excel, mais comment fait-on pour le partager ? pour le circuit de validation des demandes des collaborateurs ? Comment calcule-t-on le nombre de titres restaurant à distribuer à chacun-e ? Comment collecte-t-on les données pour traiter la paye ensuite ?

Autant de questions que se pose tout chef d’entreprise ou responsable RH, sans parler du temps passé à des tâches administratives répétitives et sans valeur ajoutée.

Des logiciels de planning de congé

 

Il existe maintenant des logiciels de gestion des congés qui permettent de traiter ces problématiques, accessibles 24h/24, 7/7j, de tout type d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone…). Ces logiciels mettent à disposition de chacun des salariés un accès personnel où il est autonome dans la consultation de ses soldes de congés, dans la visibilité de l’effectif de l’équipe à laquelle il appartient afin d’organiser au mieux l’entreprise surtout quand il s’agit de faire face aux pics d’activités.

Cela permet aux collaborateurs de poser des demandes de congés ou d’absence en quelques clics, aux managers de les valider très rapidement, à la direction d’avoir une vue globale et synthétique du planning du personnel de l’ensemble des salariés, et au service RH d’avoir accès à l’ensemble des données pour préparer la paye dans les temps.

30% de temps gagné

Nos clients réduisent en moyenne de moitié le temps passé à gérer les demandes de congés