La nouvelle période des congés payés approche

 

Le 31 mai approche à grands pas, fameuse date butoir de période d’acquisition des congés et moment où de nombreux responsables RH / chefs d’entreprise se posent de façon récurrente la question de prendre un logiciel de gestion de gestion des congés…

 

 

Nouvelle directive Européenne sur les congés parentaux

L’actualité récente met en avant la sollicitation – par le biais d’un lettre ouverte – des syndicats français auprès du président Macron, pour lui rappeler son engagement de se positionner en soutien d’une directive européenne sur l’équilibre vis privée – vie professionnelle portant notamment sur le congé parental.

Celle-ci prévoit :

  • une meilleure indemnisation du congé parental en ce qui concerne les indemnités journalières de maladie,
  • la possibilité de fractionner le congé parental (quatre mois pour chaque parent) et de le prendre jusqu’aux 12 ans de l’enfant
  • un congé paternité de 10 jours à la naissance d’un enfant
  • 5 jours de « congé des aidants » rémunérés par an pour s’occuper d’un proche gravement malade ou dépendant
  • l’extension du droit de demander des formules souples de travail (réduction du temps de travail, horaires aménagés…) pour tous les parents d’enfants de moins de 12 ans et pour les aidants s’occupant de proches en situation de dépendance

Emmanuel Macron indique approuver les principes de cette directive, mais pas toutes ses modalités d’application, notamment en ce qui concerne le paiement des congés parentaux par le biais des indemnités journalières maladie, ce qui d’après lui pourrait coûter très (trop) cher. La France refuse donc pour le moment de valider le projet de directive en l’état, mais va faire une proposition.

La directive est actuellement en discussion, et devrait être adoptée fin juin par le Parlement européen.

 

 

Passage à la nouvelle période pour les congés payés

En attendant, les jours passent et la période charnière (pour le domaine privé majoritairement) arrive, celle du passage à une nouvelle année de CP (CP N)

Les congés payés passeront alors à la nouvelle période d’acquisition. A cette période, il peut arriver que certains salariés n’aient pas consommé la totalité de leurs congés – eh oui, il y en a – mais alors que fait-on dans ce cas-là ? Chaque entreprise y va de ses accords internes :

  • Certaines vont donner un sursis au salarié afin qu’il puisse écluser ses droits à congés ;
  • D’autres vont conserver les droits sur le compteur d’origine ;
  • Et enfin les dernières vont basculer les reliquats sur les nouveaux compteurs afin de ne pas avoir à gérer des compteurs trop vieux. Cela peut en effet devenir très compliqué d’autant que les bulletins de paie n’affichent en général que 2 périodes de CP tout au plus.

Afin de vous prémunir de toutes ces complexités, certains SIRH vous proposent d’automatiser toutes les gestions des compteurs de congés et toutes autres natures de congés ou d’absences. De plus ces logiciels vous proposent un planning des absences que vous pourriez partager à toutes les équipes.

C’est le bon moment pour vous de prendre le pli avec la digitalisation ! Lancez-vous !

 

30% de temps gagné

Nos clients réduisent en moyenne de moitié le temps passé à gérer les demandes de congés